RE2020, Quels changements ?

28 octobre 2019


Depuis 1974, le gouvernement a mis en place une réglementation thermique dans le but d’accélérer l’amélioration des matériaux de construction. En ce qui concerne la construction de nouvelles maisons, nous connaissons tous la RT2012 mais cette réglementation va bientôt laisser place à la RE2020 qui se définit comme plus restrictive sur la consommation énergétique. Mais quelles sont les choses qui vont changer lorsque cette nouvelle réglementation va entrer en vigueur ? et bien c’est le sujet de notre article aujourd’hui. 

Tout d’abord la RT2020 va impacter votre dépense énergétique dans votre maison, à savoir que La RE 2012 réglementais un plafond de 50 kWh/m²/an ce qui correspondait à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). A l’inverse, la RT 2020, impose que la production d’énergie soit plus élevée que votre consommation avec une dépense énergétique qui doit être inférieure à 0kWh/ m²/an.

Le but de cette réglementation plus stricte est de vous pousser à être dans l’obligation de profiter au plus possible des sources d’énergies gratuites comme le vent ou la lumière par exemple. Ensuite, il est également important de réduire vos besoins énergétiques notamment en ayant une isolation optimale et une bonne utilisation de la domotique.

Cette réglementation ne s’applique qu’aux maisons dites « Bepos ou Bâtiments à énergies positives » ce sont des maisons qui se définissent comme positives qui vont au-delà des maisons passives qui produisent autant d’énergie qu’elles n’en consomment. Les Bepos, sont donc des maisons qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en consomment. Il sera donc indispensable d’adopter des solutions techniques permettant l’accumulation de chaleur et sa restitution et la production d’électricité. 

Si la RT 2012 visait l’isolation thermique des bâtiments, la RE 2020, englobe la production d’énergie et l’empreinte environnementale. Les BEPOS doivent tenir compte d’usages domestiques comme les appareils ménagers, la télévision, l’ordinateur et de l’impact carbone de la construction. L’installation d’une centrale voltaïque est préconisée afin d’atteindre l’objectif de 0 kWh/m² par an, le surplus de production d’énergie étant renvoyé au réseau électrique public.

Les artisans du Languedoc étant déjà partisans de la RT2012, nous sommes déjà dans la projection de la mise en place de la RE2020 notamment avec la construction de notre première maison passive. Nous vous invitons donc à nous contacter pour la moindre question à propos de cette réglementation.

L’ équipe des Artisans du Languedoc

Constructeur de maisons individuelles personnalisées.


https://www.linkedin.com/…/re2020-quels-changements-les-art…